skip-to-main-content
img

Banque alimentaire

bq

Fondée en 2002, la Banque Alimentaire a pour mission de contribuer à la lutte contre la précarité sous toutes ses formes, principalement via la collecte et la redistribution de dons aux populations nécessiteuses.

Elle joue un rôle d’interface logistique entre les tissus économique et associatif en faisant de l’aide alimentaire un levier de réinsertion et de lutte contre l’exclusion.

Pendant ses 16 années d’existence, la Banque alimentaire a réussi, grâce à ses membres et au soutien des bénévoles, à intervenir à différents niveaux :

• Lutte contre l’abandon scolaire
A ce jour, près de 11.000 jeunes filles et 4200 garçons ont pu poursuivre leurs études secondaires grâce à cette contribution.

Et près de 1000 élèves ont pu avoir leur baccalauréat et suivre des études supérieures.

En outre, depuis les inondations qui ont touché le Sud du Maroc en 2014, la Banque s’engage également en faveur de la réhabilitation des écoles.

• Appui aux établissements sociaux
La Banque Alimentaire apporte aussi un soutien régulier et conséquent à de nombreuses structures qui œuvrent à la protection de l’enfance, à l’aide aux personnes âgées, aux femmes en situation difficile, aux enfants en situation de rue, aux migrants…

• Caravanes thématiques
Chaque année, des caravanes thématiques sont initiées au profit des habitants des villages reculés. Le temps d’un week-end, les villageois reçoivent vivres, soins et médicaments en plus de profiter d’activités divertissantes.

• Secours aux sinistrés
Suite aux catastrophes naturelles qui ont pu toucher le Maroc, la Banque Alimentaire a distribué ses aides, aux populations touchées dont celles d’Al Hoceima en 2004, ou encore les victimes des vagues de froid à Anfgou en 2007 et 2013.